Vous êtes ici : Accueil Actualités L'Agriculture

L'Agriculture

— Mots-clés associés :

Nombreuses controverses

Voici quelques informations utiles à savoir :

1. L’élevage wallon est intimement lié au sol. L’argument de la déforestation n’est pas valable chez nous. 48% des surfaces wallonnes sont des prairies ou des cultures et sont amplement suffisantes pour nourrir nos animaux.

2. Les animaux de nos exploitations wallonnes mangent ce qui est produit par la ferme. Pour un kilo de bœuf, on compte 25 kilos d’herbe et 2 kilos de complément (pulpes de betteraves, céréales ou maïs).

3. Notre agriculture wallonne produit 10% de gaz à effet de serre (bien inférieur aux transports ou aux chauffages de nos domiciles). De plus, ces 10% ne prennent pas en considération que l’herbe capte du CO2 et rejette de l’O2 indispensable à notre survie.

4. Un kilo de viande bovine exige 50 à 200 l d’eau, ce qui est différent des 15.000 l avancés au niveau international. Nous ne devons bien sûr pas irriguer nos prairies et nos cultures comme dans certains pays chauds.

5. Les alternatives tels le tofu, les pois chiches, les lentilles ou le soja sont tous importés et parcourent donc des milliers de kilomètres avant de finir dans nos assiettes. La découverte de ces alternatives à la consommation de viande n’est pas un mal en soi mais les arguments environnementaux sont erronés.

6. Mange-t-on trop de viande chez nous ? Un belge consomme en moyenne 4.7 kilos de viande de bœuf par an, soit 90 g par semaine.

7. La viande et le lait consommés en quantité raisonnable sont des aliments respectivement riches en fer, zinc, sélénium, protéine, calcium et en énergie de très grande qualité. Consommés correctement, le risque qu’ils provoquent un cancer est faible.

8. La problématique des abattoirs ? En Belgique, un vétérinaire est présent en permanence à l’arrivée des animaux et un responsable veille au bien-être animal avant l’abattage.

9. L’élevage belge est hyper contrôlé et doit respecter des normes alimentaires et d’hygiène imposées par l’AFSCA.

Je vous invite à parcourir les sites suivants pour parfaire votre information : www.celluleinfolait.be; www.celluleinfoviande.be
Pour la viande comme pour le lait ou le reste, favorisez les produits de votre région, de saison, faits maison.
Vous ferez un beau geste pour l’environnement, pour votre santé et pour les producteurs locaux.

Marianne FOURNEAU, Echevine de la Santé et de l’Agriculture.
 

Actions sur le document
Administration Communale

pict0018.jpg

rue du Centre, 1 - 5377 Baillonville
Tél. : 086/32.21.22
Fax. : 086/32.33.38
administration@sommeleuze.be
Les bureaux de l'Administration sont accessibles tous les jours ouvrables de 8h à 12h. 
Un service limité est prévu le samedi matin.
Service Urbanisme : permanence le 1er samedi de chaque mois excepté en octobre et novembre où il n'y aura aucune permanence.

 

 

 

plan.gif

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Météo

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.