Aller au contenu. | Aller à la navigation

Recrutement d'un agent à orientation sociale
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités Recrutement d'un agent à orientation sociale

Recrutement d'un agent à orientation sociale

— Mots-clés associés :

 

 

ANALYSE DE FONCTIONS

 


Nom du service
FAMENNE–ENERGIE, association de droit public régie par le chapitre XII de la loi du 08/07/1976 organique des C.P.A.S.

Fonction à pourvoir et niveau d’études requis Agent à orientation sociale

 

Contexte de l'engagement

Dans le cadre de ses activités, Famenne-Energie engage à mi-temps CDD de juin 2018 au 31 décembre 2018 avec possibilité de prolongation de contrat, un agent à orientation sociale avec des connaissances en matière énergétique, qui bénéficie à l’engagement d’une subvention d’Aide à la Promotion de l’Emploi (APE).
L’agent participera à la mise en œuvre des plans d’action préventive en matière d’énergie (PAPE) en collaboration avec les partenaires des CPAS et des communes du territoire Pays de Famenne.

Missions du service
Offrir aux citoyens un service préventif dans les domaines de l'énergie et du surendettement, en préservant des conditions de dignité humaine et de qualité de vie.

Missions du sous-service (éventuellement)
Afin d’aider les ménages fragilisés à réduire leurs factures d’énergie, nous souhaitons mettre en place une aide directe auprès des ménages et des populations fragilisées en effectuant une analyse précise de la manière dont ils « consomment » au quotidien. Pour ce faire, nous allons mettre en place un suivi individualisé de chaque ménage, réalisé par un spécialiste énergétique qui va étudier précisément, via un tableau de bord, les us et coutumes du ménage concerné. Ce tableau de bord débouchera sur un dossier complet d’habitudes à modifier et de petits et grands travaux à effectuer. Une série de conseils seront alors prodigués par les spécialistes, qui aideront les ménages à mettre en place l’ensemble des modifications à effectuer. Des actions collectives seront également mises en place.

Personne de contact
(nom, fonction et téléphone)
pour le recrutement Yves-Marie Peter - Secrétaire Général du Pays de Famenne 084/222.583

 

 

 

 

 


Description de la fonction

Énumération et description par domaine de toutes les tâches en distinguant les tâches que l'agent doit pouvoir accomplir dès son entrée en fonction (pré-requis) et celles pouvant être apprises durant l'occupation (via formation interne ou externe) et en précisant le pourcentage d'importance
– Entretiens individualisés avec le public fragilisé ;
– identification des mesures à prendre en matière d’énergie ;
– développement d’un programme d’information concernant la réduction énergétique des foyers ;
– organisation de séances d’information auprès des publics fragilisés ;
– accueil téléphonique ;
– gestion des rendez-vous en synergie, éventuellement, avec d'autres services ;
– établissement d’un dossier ;
– traitement de données chiffrées en vue de statistiques ;
– utilisation de l'outil informatique ;
– animations collectives PAPE
– l’agent devra passer les examens pour être agréé par la Fédération belge du secteur financier afin de pouvoir participer à la gestion des dossiers de prêts à 0%.

 

 

Formation prévue?
Si oui, la(les)quelle(s)?

En interne :

Formation organisée sous la responsabilité du coordinateur de l’association Famenne-Énergie.

En externe :

Formation en matière d’énergie.

 

Connaissances et compétences


Diplôme(s) et/ou formation(s) requis(e)(s) pour la fonction Gradué/bachelier (f/h) : assistant social, éducateur.

Possession du permis de conduire? Si oui, le(s)quel(s) La possession du permis B et d’un véhicule est requise

Expérience préalable Si oui, dans quel domaine et de quelle durée ? Une expérience dans le domaine du bâtiment est un avantage.

Compétences à manifester en situation de travail

(selon la fonction, capacité de port de charges, capacité de gestion de conflit, communication, utilisation de l'informatique, autonomie, capacité de travailler en groupe...) 1) Savoir théorique :

– connaissance des programmes informatiques courants : traitement de texte, tableur, Windows... ;
– connaissance du mailing, publipostage... ;
– connaissances des CPAS et de leur fonctionnement ;
– orthographe.

2) Savoir pratique :

- dactylographie ;
- encodage de données ;
- traitement de données chiffrées sous forme de tableaux ;
- rédaction de divers courriers suivant certaines instructions ;
- accueil des bénéficiaires.

3) Savoir procédural :

- utilisation de la bureautique.

4) Savoir-faire :

- travail en équipe ;
- ouverture d'esprit pour accueillir à la fois des bénéficiaires précarisés et/ou des personnes qui n’ont pas pour habitude de traiter avec un CPAS.

5) Savoir-Être :

- faculté d’adaptation et de travail en synergie avec d'autres services ;
- faculté de travail en complémentarité avec les autres membres de l'équipe ;
- accueillant ;
- rigoureux ;
- bonne présentation.

Circonstances de travail


Horaire de travail
Horaire protocolaire 19H/semaine, avec horaire flexible de type administratif.
Lieu géographique
Pays de Famenne
Rue Saint Laurent, 14
6900 Marche-en-Famenne
L’agent sera-t-il amené
à se déplacer pour les besoins
du service ?
Si oui, en préciser les motifs
Si oui, avec son véhicule personnel ? Oui, pour des réunions et/ou des formations

 

Nature des relations de travail


Relations avec les autres services ? (préciser le(s)quel(s) et dans quelles circonstances)
Oui, en complémentarité voire même en synergie, avec l'ensemble des collègues.


Relations avec l’extérieur ?
(citoyens, d’autres adm., des entreprises…)
Préciser les objectifs et les circonstances
Avec les citoyens, d'autres institutions.


Conditions et modalités de recrutement


1. Qualités requises :

- être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne, ou étranger(ère) hors UE disposant d’un titre de travail ;
- avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- être âgé(e) de 18 ans au moins ;
- être, soit : titulaire du diplôme de gradué/bachelier et humanités supérieures : assistant social, éducateur soit : titulaire d’un diplôme d’études étranger déclaré équivalent à un des diplômes susvisés ;
- justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
- posséder le permis de conduire B et disposer d’un véhicule à l’entrée en fonction ;
- faire acte de candidature ;
- réussir un examen de recrutement ;

2. L’examen de recrutement est accessible également aux personnes ne répondant pas aux conditions APE mais ceux-ci devront être en possession du passeport APE au moment de l’engagement.

3. Il sera procédé à un appel public et la publicité sera assurée de la manière suivante :
- par la parution d’une annonce sur le site Internet des Administrations communales et du FOREM;
- par la publication de l’annonce ci-après aux valves des CPAS et des Administrations communales :


4. La candidature sera soumise au moyen d’un formulaire disponible sur demande, à l’adresse mail info@paysdefamenne.be. La demande sera accompagnée d’un curriculum vitae, d’une photo d’identité, d’une copie des certificats, diplômes et autres titres requis par les conditions de recrutement ainsi que d’une déclaration sur l’honneur attestant que le(la) candidat(e) s’engage à produire, au cas où sa candidature serait retenue, les documents suivants :
- un extrait d’acte de naissance ;
- un extrait du casier judiciaire ;
Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.
Les candidatures seront adressées à Madame Marie-Anne Benne, Présidente de l’Association « Famenne-Energie », rue Saint-Laurent, 14 à 6900 Marche-en-Famenne soit par lettre recommandée, soit contre accusé de réception du Secrétaire Général du Pays de Famenne.

5. La date limite des inscriptions est fixée au 28 mai 2018.

6. L’examen de recrutement sera constitué d’une épreuve orale :

L’interview du candidat qui doit permettre de cerner sa personnalité, ses motivations, ses capacités d’initiative, d’organisation, d’adaptation et d’intégration.


7. Le jury d’examen sera composé de la Présidente, du Vice-Président, de deux Directeurs Généraux de CPAS membres de l’Association « Famenne-Energie », du Secrétaire Général du Pays de Famenne, qui assumera les fonctions de secrétariat.

8. Les lieux, date et horaire : l’examen aura lieu le 6 juin 2018; l’horaire et le lieu seront communiqués aux candidats sélectionnés sur base de leur CV et lettre de motivation.

9. Le traitement correspondant à la fonction est de minimum 17.848,34€ et de maximum 24.764,72€ (échelle B1 pour un gradué spécifique).

10. Tous les candidats qui ont obtenu 60% minimum feront partie d’une réserve de recrutement.

 

Actions sur le document
Administration Communale

pict0018.jpg

rue du Centre, 1 - 5377 Baillonville
Tél. : 086/32.21.22
Fax. : 086/32.33.38
administration@sommeleuze.be
Les bureaux de l'Administration sont accessibles tous les jours ouvrables de 8h à 12h. 
Un service limité est prévu le samedi matin.
Service Urbanisme : permanence le 1er samedi de chaque mois.

 

 

 

« Juin 2018 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Météo

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.