Aller au contenu. | Aller à la navigation

PETIT RAPPEL CONCERNANT LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ET AUTRES
Sections
Vous êtes ici : Accueil PETIT RAPPEL CONCERNANT LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ET AUTRES

PETIT RAPPEL CONCERNANT LES ANIMAUX DE COMPAGNIE ET AUTRES

— Mots-clés associés : ,

La détention de certains animaux est soumise à déclaration de classe 3 qui vaut autorisation d’exploiter pour 10 ans. Cela vous concerne notamment si vous possédez entre 4 et 10 chiens, plus de 30 poules, plus de 2 chevaux, plus de 60 pigeons, plus de 30 lapins, un rucher en zone d’habitat, plus de 200 poissons, plus de 50 amphibiens ou plus de 10 reptiles.
Si vous êtes un propriétaire concerné par une de ces situations et que vous n’avez pas encore l’autorisation requise, nous vous invitons à contacter Melle Anne VANDEN BROECK au Service Cadre de Vie (086/320.256 ou anne.vandenbroeck@publilink.be) pour obtenir un rendez-vous afin de réaliser les démarches nécessaires pour obtenir la déclaration de classe 3.
Nous en profitons également pour vous rappeler vos obligations en tant que détenteur d’animaux : alimentation, soins, logement et liberté de mouvement sont les 4 besoins de base nécessaires au respect du bien-être des animaux. Selon l’article 4 de la Loi relative à la protection et au bien-être des animaux de 1986, toute personne qui détient un animal, qui en prend soin ou doit en prendre soin, doit prendre les mesures nécessaires afin de procurer à l'animal une alimentation, des soins et un logement qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication. Aucune personne qui détient un animal, en prend soin, ou doit en prendre soin, ne peut entraver sa liberté de mouvement au point de l'exposer à des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables. Un animal habituellement ou continuellement attaché ou enfermé doit pouvoir disposer de suffisamment d'espace et de mobilité, conformément à des besoins physiologiques et éthologiques.
Il vous revient donc de vérifier que votre animal :
- a la possibilité de s’abriter ou d’être rentré en cas de fortes intempéries ;
- dispose d’une surface de repos propre et sèche ;
- a accès à l’eau et à la nourriture (même en étant à l’attache) ;
- a la possibilité de se mouvoir sans entrave (se coucher, se mettre debout, accéder à l’eau et la nourriture) ;
- reçoit les soins vétérinaires appropriés en cas de blessure et
maladie.

De plus, vous êtes tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum les nuisances pour le voisinage. Ainsi, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique et ne pourront errer sans surveillance même dans les champs ou les bois. Les parcelles doivent être obligatoirement clôturées pour éviter les vagabondages. Vous êtes tenus de prendre toutes dispositions pour que la tranquillité publique ne soit pas troublée par des aboiements intempestifs. Et enfin, toute défécation de chien devra être immédiatement enlevée par les soins du propriétaire ou du gardien de l'animal que ce soit à l’intérieur de la propriété ou sur la voie publique.
 

Actions sur le document
Administration Communale

pict0018.jpg

rue du Centre, 1 - 5377 Baillonville
Tél. : 086/32.21.22
Fax. : 086/32.33.38
administration@sommeleuze.be
Les bureaux de l'Administration sont accessibles tous les jours ouvrables de 8h à 12h. 
Un service limité est prévu le samedi matin.
Service Urbanisme : permanence le 1er samedi de chaque mois.

 

 

 

« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.