Rappel énergie - Aides sociales
Prolongation du statut client protégé conjoncturel
Rappel énergie : Prolongation du statut client protégé conjoncturel
Le statut a été reconduit en ce début d’année pour soutenir les foyers en difficulté qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’électricité et de gaz en leur accordant le tarif social. La fin des demandes est prévue pour le 31/08.
À qui s’adresse le statut ?
Toutes les personnes reconnues par un CPAS ou un service social compétent et qui présentent un défaut de paiement d'une ou de plusieurs factures d'énergie peuvent bénéficier de la protection.
Le statut s’étend à présent aux ménages victimes des inondations, qui pourront également procéder à une demande.
Quelles sont les démarches ?
Pour soumettre la demande, il faut prendre contact avec le Gestionnaire de Réseau de Distribution avant la fin du mois d’août en communiquant les documents attestant de votre situation difficile. (Attestation CPAS - Copie du courrier de défaut de paiement).
Cette mesure va donc soulager les particuliers en difficulté financière grâce au tarif social qui viendra alléger leurs factures d’énergie, puisqu’ils bénéficieront d’un tarif avantageux en matière d’électricité et de gaz pour une durée de douze mois. Son prix est revu tous les trois mois par le gestionnaire de réseau, et peut être plafonné si la hausse observée au cours du trimestre chez les fournisseurs et opérateurs de transport et de distribution est trop élevée.
Pour vous faire accompagner, veuillez contacter notre service énergie du CPAS au 086 32 39 04 si nécessaire.