Aller au contenu. | Aller à la navigation

Opération de Développement Rural (O.D.R.)
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Projets et Travaux en cours Opération de Développement Rural (O.D.R.) Généralités et définitions (= ODR, PCDR)

Généralités et définitions (= ODR, PCDR)

Qu'est-ce qu'une opération de développement rural ?
 
Une Opération de Développement Rural (ODR) est une dynamique de développement à l’échelle d’une commune dont l’objectif est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants. Elle est régie par le décret régional wallon du 6 juin 1991, ainsi que celui du 11 avril 2014.
Valorisant les ressources locales, l'ODR se veut également participative, globale et intégrée (elle concerne l'ensemble du territoire et tous les thèmes de la vie communale).
 
La participation de la population est un critère essentiel pour la réussite de l’Opération. L’occasion est offerte aux habitants de donner leurs avis, d’exprimer leurs projets, de proposer des solutions, de réfléchir au développement de la commune. Chacun est invité à prendre part aux réunions et à suivre l’Opération tout au long de son déroulement.
 
Concrètement, la population et les élus vont s’atteler, sur base d'un diagnostic identifiant les principales ressources et faiblesses du territoire, à définir une stratégie de développement constituée d'objectifs à atteindre et de projets à mettre en œuvre durant les dix prochaines années. Ce processus est compilé dans un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR).
 
 
Le Programme communal de Développement rural (PCDR)
Le PCDR est un document de synthèse qui reprend :
-         l'analyse socio-économique de la commune,
-         une synthèse de la participation de la population (réunions d'info-consultation, de CLDR, de GT…),
-         les objectifs de développement de la commune identifiés avec le concours des habitants,
-         les projets et actions pour atteindre ces objectifs,
-         un tableau récapitulatif (objectifs, projets, subventions).
La rédaction du PCDR se fait conjointement aux autres étapes et est prise en charge, dans le cas de Somme-Leuze, par le bureau d'études Lacasse-Monfort.
 
Actions sur le document