Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.)
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Projets et Travaux en cours Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) Des prairies fleuries près de chez vous pour nos pollinisateurs

Des prairies fleuries près de chez vous pour nos pollinisateurs

Des prairies fleuries près de chez vous pour nos pollinisateurs ¹Mais force est de constater que ces

Nous devons constater que nos petits insectes pollinisateurs sont de plus en plus menacés. Les pesticides, la disparition des fleurs sauvages sont deux des menaces que l’on peut référencer.  Ces insectes pollinisateurs sont pourtant très importants puisqu’on estime que 80% des productions fruitières et maraichères dépendent directement de ces insectes. En effet, sans eux, les plantes à fleurs disparaîtraient, et avec elles tous les niveaux supérieurs de la chaîne alimentaire. La disparition de ceux-ci mènerait rapidement à la disparition de l’homme.

Nous devons donc prendre conscience de l’importance de ces petits insectes dans notre quotidien. Comment préserver nos insectes pollinisateurs ? En faisant attention à leur alimentation : Le pollen est l’unique source de protéine des abeilles. Elles ont donc besoin de pollen en quantité, en diversité et en qualité. Il est impératif de reconstituer des espaces riches en plantes mellifères et dénués d’utilisation de pesticides.  Les prés fleuris sont de vrais paradis pour nos insectes.   Soyons vigilants pour choisir le bon mélange.

Il existe deux sortes de mélanges de prés fleuris ² :

Horticoles : ils sont composés de graines de plantes horticoles (parfois exotiques). Il s'agit d'espèces ou de variétés sélectionnées par les producteurs (souvent après des croisements de variétés) pour leurs caractéristiques ornementales. Autrement dit, elles sont sélectionnées non pas par sélection naturelle, mais par le producteur pour qu'elles répondent à des critères esthétiques. Ces fleurs ne sont donc pas forcément intéressantes pour les pollinisateurs, qui cherchent du pollen et du nectar. La plupart de ces variétés n'existent pas à l'état sauvage dans nos régions. Elles peuvent avoir été produites n'importe où dans le monde.

Indigènes : ils sont composés d'espèces existant à l'état sauvage chez nous. Autrement dit, il s'agit d'espèces adaptées à notre climat ainsi qu'à la flore et la faune locale. Ces espèces n'ont pas les mêmes propriétés ornementales que les variétés horticoles, mais contribuent entièrement au maintien ou au développement de la biodiversité. Les prairies fleuries indigènes sont appréciées par les insectes pollinisateurs, où ils trouvent du pollen et du nectar.   Notre Commune possède le label Commune Maya, c’est pourquoi elle met en place des actions pour protéger nos abeilles. Ainsi, trois prés fleuris sont en cours de plantation près de l’école de Heure, de Noiseux et de Bonsin. N’hésitez pas à prendre cette initiative chez vous ou à rejoindre le groupe qui s’occupe des sites de Heure, de Noiseux et de Bonsin.

Si vous désirez des informations sur les prés fleuris, vous pouvez contacter la Région wallonne via Plus d’infos sur le site http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre au 0800 11 901 (francophone) et au 0800 11 902 (germanophone) ou www.gestiondifferenciee.be.

Pour tout renseignement, Julie Hautenauve, Coordinatrice locale du PCDN au 086/32.02.62 ou via mail sur julie.hautenauve@publilink.be ou Sabine Bleret, Echevine de l'Environnement au 0470/24.71.60
¹ Cet article a été rédigé sur base du site de la Wallonie.