Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.)
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Projets et Travaux en cours Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) Restaurer le bocage pour les chauves-souris

Restaurer le bocage pour les chauves-souris

En juillet 2014, Natagora a démarré un nouveau projet : le LIFE Pays Mosan.

Au sein du bassin de la Meuse et de ses affluents entre Andenne et Maastricht, il travaillera non seulement à la restauration d’une mosaïque d’habitats pastoraux mais également à la restauration d’un biotope favorable pour 4 espèces menacées de chauves-souris : le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le grand murin et le vespertilion à oreilles échancrées.

Ayant passé tout l’hiver en hibernation dans les cavités souterraines, les chauves-souris émergeront de leur léthargie en mars-avril. Elles exploreront les vergers, les prairies bocagères, les plans d’eau à la recherche des insectes dont elles se nourrissent. Malheureusement, force est de constater aujourd’hui que les haies, les vergers, les mares ne sont plus légions. De plus, bien souvent, ces éléments ne constituent plus un réseau bocager intimement connecté.
Or, ces éléments bocagers, qu’ils soient linéaires (haies, alignements d’arbres…) ou ponctuels (mares, zones humides, arbres isolés), sont essentiels au maintien des chauves-souris visées par le projet puisqu’ils sont utilisés par celles-ci dans leurs déplacements vers les terrains de chasse ou comme zones de chasse.
Afin d’améliorer la situation des populations de ces espèces, le LIFE Pays Mosan travaillera, les 5 prochaines années, au renforcement du maillage bocager avec comme objectifs :
- la plantation ou le regarnissage de 40km de haies et bandes arbustives ;
- la création ou la restauration de vergers par la plantation de 500 arbres fruitiers hautes tiges ;
- la création ou la restauration de 50 mares.

Le PCDN a désiré participé à ce projet pour la Commune de Somme-Leuze.

Si ce projet vous intéresse, que vous êtes propriétaire ou exploitant de parcelles agricoles, que vous avez envie d’aider les chauves-souris, n’hésitez pas à prendre contact avec le LIFE ! lifepaysmosan@natagora.be
Pour en savoir plus : http://www.lifepaysmosan.eu


Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Julie Hautenauve, Coordinatrice du PCDN au 086/32.02.62 ou via mail sur julie.hautenauve@publilink.be ou Sabine Bleret, Echevine de l’Environnement au 0470/24.71.60.

 

 


 

Actions sur le document