Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.)

Sauvons les batraciens...

À la fin de l’hiver (généralement fin février - début mars), lorsque les soirées sont douces et humides (température supérieure à 7°C), des milliers de batraciens quittent leur lieu d’hibernation et entament leur migration printanière. Ils peuvent ainsi parcourir plusieurs kilomètres à travers bois, prairies et routes. Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ils devront ainsi franchir de nombreux obstacles, dont les plus meurtriers: les routes fréquentées par les automobilistes. Malheureusement, certains ne survivent pas à ces traversées.

Une méthode de protection de ces espèces consiste à installer des dispositifs le long des routes. Chaque jour, en période de migration, nous devons les aider à traverser les routes en toute sécurité. Les sauvetages sont nombreux grâce à cette méthode, mais il reste des choses à faire et d’autres endroits à surveiller. En plus de ces dispositifs, il est également important de sensibiliser les automobilistes à cette cause. En effet, il est impératif de ralentir à la vue des panneaux de sauvetage. Attention également à nos bénévoles qui œuvrent sur les bords de route.

Par cette action, il s’agit de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.

Plusieurs endroits ont été répertoriés sur notre Commune, depuis maintenant plus de trois ans, grâce à plusieurs de bénévoles du PCDN : Route de Givet (au niveau de la Rue Malplacé) ; Rue de Sinsin (à proximité du cimetière de Heure) et Rue de Somal (en face de l’étang).

Mais pour une action efficace, nous avons besoin de vous car de nombreux endroits ne peuvent être pris en charge que si nous agrandissons l’équipe de bénévoles.

N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de sauveteurs avec votre famille, pour une heure, une soirée ou une journée. Un tour de garde sera réalisé et une réunion d’informations préalable sera proposée à ceux qui le désirent.


Si cela vous intéresse, merci de vous inscrire auprès de Julie Hautenauve, Coordinatrice locale du PCDN au 086/32.02.62 ou via julie.hautenauve@publilink.be.

Avec le soutien de :

 

 

 

 

Commune de Somme-Leuze, La Région Wallonne, Natagora

Actions sur le document