Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.)
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Projets et Travaux en cours Plan Communal de Développement de la Nature (P.C.D.N.) De nouveaux projets pour la Commune !

De nouveaux projets pour la Commune !

 

 

La Commune de Somme-Leuze vient de voir son 4ème PCDR (Programme Communal de Développement Rural) approuvé par le Gouvernement wallon. Cette reconnaissance lui ouvre la porte à des subventions qui lui ont permis, par le passé, de réaliser de nombreux projets (maison de village de Somme-Leuze, atelier rural, aménagement du cœur d’Heure, création de logements à Baillonville…). Avec ce nouveau programme, élaboré par les habitants et les mandataires, la Commune entend bien relever de nouveaux défis.

En quelques mots, les défis :

  •   Un cadre de vie préservé, une convivialité renforcée !

 En 2025, Somme-Leuze aura conforté la qualité du cadre de vie de ses habitants.

 

  • Des emplois proches, du bien-être en poche !  

 En 2025, Somme-Leuze aura développé son taux d’emploi local.

 

  •   Des services et associations au rythme de la population.

 En 2025, Somme-Leuze sera une Commune répondant aux nouveaux besoins de chacun.

 

  •   Un regard éclairé pour une mobilité connectée !

 En 2025, Somme-Leuze aura développé une mobilité adaptée aux besoins de sa population et à sa sécurité.

 

L’aventure a commencé en janvier 2012 avec des réunions de consultation dans chaque village. S’en est suivi la mise en place d’une commission locale (CLDR) composée de citoyens bénévoles et de mandataires qui ont travaillé à l’élaboration du dossier pendant un peu plus de 3 ans avec l’aide de la FRW et du bureau d’études Lacasse-Monfort. Outre cette commission, tous les habitants de Somme-Leuze ont pu apporter leur pierre à l’édifice en participant à des réunions thématiques (cœur de village, mobilité, tourisme…).  De ces réflexions, 4 défis ont été choisis ainsi qu’une soixantaine de projets à mettre en œuvre dans les dix prochaines années. Le premier projet sera la création d’une maison de village pour Bonsin et Chardeneux : situé à mi-chemin entre les deux villages, un nouveau bâtiment fonctionnel et économe en énergie soutiendra le dynamisme associatif local.  

Toute l’actualité de l’ODR est signalée sur www.sommeleuze.be > Vie communale > Projets et Travaux en cours > ODR.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie Lecomte, Bourgmestre en charge du Développement rural, au 0496/92.88.26 ou Julie Hautenauve, Agent administratif en charge du Développement rural.

 

 

 

 

Actions sur le document