Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Publications Environnement Somme-Leuze = zéro phyto Se passer des pesticides, c'est possible !

Se passer des pesticides, c'est possible !

Mauvaises herbes : stop aux herbicides !

Qu’entend-on par pesticides ? (1)

Mauvaises herbes… Pas si mauvaises que cela car ces végétaux sont indispensables à la biodiversité. Nous nous devons donc de les protéger ! Mais il est difficile d’imaginer que celles-ci envahissent nos jardins. Le législateur a  pourtant tranché dans son arrêté ministériel du 4 mars 2014.
Dans le but de mieux préserver l'environnement, il a interdit, à partir du 1er septembre 2014, l'usage de tout pesticide dans deux situations qui concernent directement les particuliers. Il en va de notre SANTE, de la qualité de l'environnement et de la qualité des eaux.
 Etes-vous concernés ? (2)
- Vous avez une surface imperméable (pavés, klinkers, tarmac, terrasse, …) avec un système de collecte des eaux (grille, avaloir, filet d’eau,…).
- La pente de votre surface imperméable est orientée vers le trottoir ou la voirie équipés d’un filet d’eau, avaloir, grille…
Si la réponse est oui, alors, il vous est interdit d’utiliser des pesticides/herbicides pour traiter vos surfaces depuis le 1er septembre 2014.

ATTENTION : il existe également des zones tampons : zones non traitées de 1 mètre par rapport aux surfaces décrites ci-dessus et de 6 mètres le long des cours d’eau.
Cette  disposition visant un public le plus large possible fait suite à une mesure équivalente, entrée en vigueur dès le 1er juin 2014 pour les gestionnaires d’espaces publics (la Commune, entre autres).
 Les alternatives ? OUI
Pour ces deux cas, il faut donc dorénavant se débarrasser des mauvaises herbes avec un peu plus d'imagination et sans herbicides. Les alternatives aux pesticides sont à découvrir sur www.adalia.be ou sur www.natagora.be
La Nature vous dit merci !
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie Lecomte, Bourgmestre, au 0496/92.88.26 ou Sabine Bleret, Echevine de l’Environnement au 0470/24.71.60.

[2] http://agriculture.wallonie.be/JV/20140404_Interdiction_pesticides_surfaces%20imperm%C3%A9ables.jpg