Vous êtes ici : Accueil Vie communale Publications Environnement Somme-Leuze = zéro phyto Somme-Leuze, en route vers le Zéro phyto

Somme-Leuze, en route vers le Zéro phyto

— Mots-clés associés :

Dans les années à venir, les pratiques de gestion des espaces verts et des cimetières sont inexorablement vouées à changer. En effet, la Région wallonne, à la demande de l’Europe, va interdire progressivement l’usage des pesticides et autres herbicides d’ici 2019 pour les communes mais aussi pour les citoyens, ces produits représentant un danger pour l’homme et pour son environnement.

L’homme : * lors de la manipulation : irritations cutanées, nausées, vomissements, pertes de conscience ou troubles neuromusculaires.
* par exposition indirecte (par l’air, l’eau ou les aliments) : œdèmes pulmonaires, cancers, leucémies, diminution de la fertilité et de l’immunité ou allergies.

L’environnement : par dispersion, ruissellement ou infiltration, se retrouvent dans l’air, dans l’eau et dans le sol.

La Commune de Somme-Leuze a donc dû s’inscrire dans un nouveau système de gestion de ses espaces publics : la gestion différenciée. Il s’agit de gérer autrement les espaces publics, en trouvant un équilibre entre la protection de l’environnement et les moyens financiers et humains de cette gestion. Ainsi, progressivement, certains sites seront traités avec des techniques alternatives préventives (paillage ou plantes couvre-sol) ou curatives (manuelles, mécaniques ou thermiques) et d’autres sites subiront des interventions réduites.

Mais la Commune n’est pas la seule à avoir des obligations relatives aux pesticides, vous êtes concernés également !

Interdiction d’utiliser des herbicides ou pesticides à partir du 1er septembre 2014 :
• à moins d’un mètre d’une surface imperméable ou peu perméable (pavés, clinkers, tarmac, trottoir, terrasse, graviers, etc.) reliée à une voie d’écoulement d’eau (grille, avaloirs, filet d’eau, etc.).
• le long d’un ruisseau, à moins de 6 mètres de la crête de berge.
• sur les terrains meubles non cultivés en permanence (ex. terrains vagues, pelouses, talus,...) dont la pente est supérieure ou égale à 10% et contigus à un terrain lui-même relié à un réseau de collecte des eaux pluviales, sur une largeur d’un mètre à partir de la rupture de pente.

Plus d’information sur les nouvelles obligations sur les sites de la Région wallonne : www.wallonie-reductionpesticides.be, environnement.wallonie.be/pesticides ou www.gestiondifferenciee.be.
Pour vous aider à trouver des méthodes de jardinage sans pesticides et de lutte contre les ravageurs (pucerons, limaces, chenilles, rongeurs, mauvaises herbes, maladies, etc.) nous vous conseillons les sites de l’asbl Adalia, www.adalia.be ou www.sanspesticides.be.
Enfin, n’oubliez pas de rapporter vos anciens pesticides et leurs emballages au parc à conteneurs.