Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Publications Environnement Tri des déchets organiques, c'est tout naturel

Tri des déchets organiques, c'est tout naturel

Suite à l’analyse du contenu des sacs organiques que BEP Environnement vient de réaliser, en moyenne, 92,8% des déchets organiques mis à la collecte par les citoyens sont bien triés. C’est tout bénéfice pour l’environnement puisque ces déchets sont valorisés par biométhanisation.

Quelles sont les principales erreurs de tri observées ?

Quatre erreurs de tri sont principalement constatées : les litières non biodégradables (litières minérales à base de granules d’argile), les langes d’adultes, les emballages en plastiques (barquettes, … contenant des aliments périmés) non vidées et les films plastiques. A elles seules, elles représentent les trois-quarts des erreurs constatées !

Quelques petits rappels !
Pour les déchets de cuisine et petits déchets de jardin, les consignes de tri sont bien connues.
Pour les autres déchets :
• Les langes d’enfants sont acceptés mais ceux des adultes ne peuvent pas être mis dans les sacs organiques car ils contiennent fréquemment des résidus de médicaments. Les langes adultes doivent être mis dans le sac payant ou le conteneur à puce pour les déchets ménagers résiduels non recyclables.
• Les essuie-tout, cartons alimentaires souillés, mouchoirs, serviettes et nappes en papier souillés sont repris parmi les déchets organiques mais pas les livres et revues qui ont leur propre filière de recyclage via la collecte des papiers-cartons (propres également).
• Les films plastiques, barquettes de beurre, charcuterie, fromage, … sont des intrus ! Ne les mettez pas avec les déchets organiques. Si leur contenu est périmé, celui-ci peut bien sûr aller dans le sac organique, mais pas l’emballage qui doit être mis dans le sac payant ou le conteneur à puce pour les déchets ménagers résiduels non recyclables.
• Les pots de fleurs et films plastiques n’ont pas non plus leur place dans le sac organique. Les pots sont repris dans les parcs à conteneurs et les films également s’ils sont propres et n’ont pas contenu d’aliments. Les films souillés vont eux à la poubelle !
Une hésitation ? Rendez-vous sur http://www.bep-environnement.be/Mieux-trier-ses-dechets/Tri-dechets-organiques/
Vous avez parfois rencontré des difficultés de solidité de sacs organiques ? Vous n’avez jamais osé franchir le pas du tri des organiques que vous estimez trop difficile ? Bonne nouvelle ! A partir de septembre, de nouveaux sacs organiques de 25L plus épais seront progressivement disponibles dans les points de vente habituels.
Un millier de ménages l’ont essayé en test et, à près de 90 %, ont souhaité qu’il remplace le modèle actuel de sac ! Plus épais, il vous permettra de mieux conserver vos déchets organiques et d’améliorer la qualité de votre tri. Merci à tous les citoyens qui ont contribué à ce changement ! Et pour ceux qui hésitent encore, le tri des déchets organiques permet de réduire le coût de vos poubelles d’ordures ménagères. Grâce à leur valorisation en énergie et compost, vous contribuez à la protection de la nature.

 

Actions sur le document