Nature et Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Tout sur vos déchets Plan Local de Propreté

NOTRE PLAN LOCAL DE PROPRETÉ A ÉTÉ APPROUVÉ

— Mots-clés associés :

Mais qu’est ce qu’un Plan Local de Propreté ?

Afin d’aider les communes à mieux planifier la lutte contre la malpropreté, le Gouvernement wallon veut les inciter à élaborer un Plan Local de Propreté publique (PLP). Un tel plan est un ensemble d’actions coordonnées visant à réduire la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins sur le territoire de la commune, en combinant plusieurs types d’actions relevant des cinq piliers que sont la sensibilisation, la participation, la répression, les infrastructures et la gestion de l’espace de vie.

L’élaboration d’un PLP permet de :

• se doter d’une vision stratégique en matière de propreté publique ;
• sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des services et agents communaux aux enjeux de propreté publique ;
• réaliser des mesures de la propreté et estimer les quantités de déchets qui relèvent des actions de propreté publique ;
• améliorer la connaissance des coûts, garantir une maîtrise des coûts et réduire, in fine, les coûts en matière de propreté publique.

Étapes-clés de la mise en place d’un Plan Local de Propreté :

1. Gouvernance du PLP : les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe au sein de la Commune sont attribués = comité de pilotage;
2. Diagnostic de territoire : un état des lieux détaillé de la situation actuelle en matière de propreté publique est réalisé afin de procéder à une analyse critique des points faibles et pistes d’amélioration possibles.
3. La Consultation des acteurs locaux permet de croiser des opinions diverses qui enrichissent le processus ;
4. Stratégie communale et plan d’actions : Toutes les actions du PLP seront en lien avec les problèmes prioritaires de propreté identifiés en cours de diagnostic. Le plan d’actions prendra la forme d’un catalogue de fiches-actions qui feront l’objet d’une planification. Il comprendra au moins une action dans chacun des 5 piliers suivants : la sensibilisation, l’infrastructure, la gestion de l’espace, la participation et la répression.
5. Dispositif d’évaluation et de suivi : il consiste à définir les indicateurs permettant de suivre l’évolution de la mise en œuvre du PLP.
6. Communication : Dès l’adoption du PLP par les instances communales et validation de celui-ci par la Wallonie, une stratégie de communication à la fois en interne et externe devra être mise en place.

Acteurs et ressources impliqués

De par son caractère transversal, un Plan Local de Propreté se doit d’impliquer une grande variété d’acteurs internes et externes.

• En interne, au sein de l’administration communale, il s’agit de mobiliser les services concernés par la problématique de la propreté ;
• En externe, il s’agit d’identifier les acteurs territoriaux qui pourraient potentiellement faire partie d’un partenariat.

Mise en œuvre

L’élaboration d’un Plan Local de Propreté doit être validée par les instances politiques et hiérarchiques de la commune (Collège et Conseil communal) et par les instances régionales, avant d’être mis en œuvre.

Actuellement, nous en sommes à cette étape puisque, la Ministre en charge de la propreté publique, vient de valider notre plan constitué de 5 actions à savoir :

Réalisation d’un film de sensibilisation sur les déchets sauvages
• Achat et installation de Mégobac et panneaux informatifs
• Achat de panneaux de dissuasion
• Communication sur les actions de nettoyages et achat de kit propreté à offrir au participants
• Achat de dix poubelle de tri.

La mise en place des actions peut commencer dès maintenant !

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julie Hautenauve, Service Environnement, au 086/32.09.03 ou via julie.hautenauve@sommeleuze.be ou Sabine Bleret, Echevine de l’Environnement, au 0470/24.71.60