Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature Nature Conseils Nature Les CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage)

Les CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat Sauvage)

Ces Centres ont pour objet de recueillir les animaux protégés trouvés malades ou blessés.  Après revalidation, ces animaux sont relâchés dans la nature.
On compte actuellement 16 Centres ou annexes de Centres répartis en Wallonie.
Que faire si vous trouvez un animal blessé ou malade ?
Contactez le plus rapidement possible le CREAVES le plus proche et, dans la mesure du possible, conduisez-y l’animal afin qu’il soit pris en charge dans les plus brefs délais.
 
La plupart des animaux sauvages sont protégés par la loi. Il est dès lors interdit de les détenir, même pour les soigner. Tel est le cas de tous les rapaces, de la plupart des oiseaux (sauf gibiers), du blaireau, du hérisson,… Les animaux sauvages peuvent également être porteurs de maladies ou infliger de sérieuses blessures.
 
Ce qu’il ne faut certainement pas faire !
- donner des médicaments pour les humains ou pour les animaux domestiques. Ce sont souvent des poisons pour les animaux sauvages ;
- forcer l’animal à boire ou à s’alimenter. Un animal stressé ne se nourrit pas ;
- montrer l’animal à tout le monde. Il est inutile de rajouter davantage de stress !
 
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Madame NOERENS au 081/33.58.03 le lundi, mardi et jeudi ou par mail : laurence.noerens@spw.wallonie.be.
Actions sur le document