Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Urbanisme-Cellule Cadre de Vie- Nature Nature Label Cimetières Nature

Deux de nos cimetières porteur du Label Cimetières Nature

Lancé en 2015, le programme « Cimetière Nature » permet aux communes de gérer leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature et de la biodiversité.
Pour obtenir le label, les communes s’engagent au travers d’une convention à modifier le principe de gestion d’un ou plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature. « Cimetière Nature » s’inscrit notamment dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides.
Le label, évolutif, est composé de trois niveaux. Le premier niveau de labellisation se veut « facilement » accessible et requiert essentiellement une motivation réelle concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes. Les communes qui désirent participer bénéficieront d’un accompagnement effectué par les Asbl Ecowal et Pôle de gestion toutes deux soutenues par la Wallonie.

Nous avons remis notre candidature pour deux de nos cimetières à savoir celui de Waillet et celui de Noiseux. Pour répondre aux critères du label, nous avons dû faire quelques aménagements comme par exemple des hôtels à insectes, des bacs pour le tri des déchets, des conteneurs à eau et plusieurs plantations. Nous venons de recevoir deux labels: Waillet (niveau 1) et Noiseux (niveau 2).

Dans la cadre de la Gestion différenciée, nous nous sommes engagés, il y a de cela plusieurs années, à ne plus utiliser de pesticides dans nos lieux publics et donc dans nos cimetières. Pour plus d'informations sur la Gestion Différenciée, vous pouvez consullter:

www.somme-leuze.be/vie-communale/services-communaux/urbanisme-et-cellule-cadre-de-vie/gestion-differenciee/gestion-differenciee

         

 

    

      

Actions sur le document