Aller au contenu. | Aller à la navigation

Budget
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Vie pratique Budget Budget communal 2017

Budget communal 2017

Fin décembre, le Conseil communal a adopté le budget 2017. Celui-ci prévoit l’ensemble des recettes et dépenses de cette nouvelle année, tant pour le fonctionnement de l’administration, des écoles ou encore de la voirie, que pour les travaux et réalisations extraordinaires planifiés dans les prochains mois.
Sans augmentation des taxes, le budget se clôture en léger boni, malgré plus de 6,5 millions d’EUR de dépenses ordinaires, qui incluent notamment le personnel, le fonctionnement des écoles, de l’accueil extra-scolaire, l’entretien des voiries, des aires de jeux et de sport, le déneigement, la collecte et le traitement des déchets ou encore les services de police, d’incendie et du CPAS.
La présentation du budget au Conseil communal est également l’occasion de faire le point sur les travaux extraordinaires récemment réalisés et ceux projetés à court terme. En voici quelques exemples :
- Construction de logements à Baillonville (PCDR) : les travaux sont en cours et se termineront cette année.
- Construction d’une Maison de Village à Bonsin : suite aux consultations de la population, le projet est à l’examen de la Région wallonne, dans le cadre de l’Opération de développement rural ; nous espérons un début des travaux en 2017.
- Aménagement d’un local pour les jeunes de Sinsin : la Commune a réalisé ces travaux en régie.
- Quelques travaux de rénovation sont planifiés à la salle de Waillet et à la salle de Noiseux.
- Travaux de voirie : Voiries agricoles : réfection de différents tronçons : le dossier est toujours à l’examen du pouvoir subsidiant, nous espérons une réponse rapidement. Ceci inclut notamment la rue Nou Pré à Heure et un tronçon du Tige de Nettinne à Sinsin.
- Travaux de voirie – Fonds régional d’investissement : certains travaux sont quasiment terminés (rue Bernauthier à Heure, diverses rues à Bonsin et Chardeneux) et d’autres vont débuter (rue du Long Bâti à Somme-Leuze, rue de la Corne à Nettinne, rue Pré aux Pousses à Sinsin et quelques tronçons du Parc de Hogne). Nous avons également sollicité le Région pour une partie de la route de Barvaux à Heure, de la route reliant Rabozée à Waillet et de celle longeant le Clos St Martin à Waillet ; nous espérons pouvoir finaliser ces chantiers cette année également.
- Sur fonds propres, les ponts de Somal et du Fourneau ont été rénovés. Cette année sont prévus des travaux d’aménagement de la rue de l’Eglise à Heure, à proximité de l’école.
- Quartier des Monts de l’Ourthe à Noiseux : les travaux d’aménagement de l’aire de convivialité sont en cours.
- Mobilité : des radars préventifs ont été placés ces derniers mois ; d’autres aménagements de sécurité sont en projet cette année.
- Eclairage public - Economies d’énergie : projet de remplacement de tous les anciens points lumineux au mercure : ORES va débuter les travaux.
- Travaux forestiers : nous avons réalisé divers travaux dans les bois communaux ; d’autres sont planifiés en 2017 également.
- Travaux dans les écoles : outre divers petits travaux, ont été finalisées la construction d’un préau à Noiseux et celle d’un préau pour les maternelles à Heure. Des travaux aux bâtiments de Bonsin et de Somme-Leuze sont au programme cette année.
- Eglises et chapelles : outre quelques travaux à Baillonville à l’église et à la chapelle St Donat, sont prévus cette année principalement des rénovations à Bonsin et quelques travaux à Noiseux.
- Cimetières : différentes rénovations vont débuter à Heure et à Sinsin.

Norbert VILMUS, Echevin du budget et des finances - norbertvilmus@yahoo.fr

Si vous avez des questions sur ces différents projets, n’hésitez pas à contacter les services communaux (086/32.21.22 – administration@sommeleuze.be ou isabelle.picard@sommeleuze.be).


 

Actions sur le document