Aller au contenu. | Aller à la navigation

Les villages
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Vie pratique Les villages Bonsin

Bonsin

Le village de Bonsin est situé le plus au nord de la commune, touchant la Province de Liège. Bonsin est construit sur les deux versants nord et sud, en pente assez forte et sur le sommet du plateau, ce qui vaut aux touristes de découvrir des vues imprenables sur la région toute entière.

Alors que la plupart des villages de Somme-Leuze se situe en terre de Famenne, le village de Bonsin, lui, se caractérise par sa situation en terre Condruzienne.
Les exploitations agricoles sont de ce fait plus nombreuses à Bonsin que partout ailleurs dans la commune : le dernier recensement y comptabilise 18 exploitations.

Quelques bâtiments classés :
- la tour carrée de l'Eglise Saint-Martin construite au 12ème siècle
- la chapelle de la nativité de la Vierge à Chardeneux, de type roman, érigée au 12ème siècle
- le corps de logis d'une grosse ferme en "u", rue Petite Somme
- des vestiges romains ont également été retrouvés au lieu-dit "Le Tige".

 

Le village compte aussi en son sein Chardeneux qui est labellisé comme l'un des plus beaux villages de wallonie.

Chardeneux est un petit village où l’habitat traditionnel condruzien se laisse découvrir tout au long des petites rues sinueuses. Massé sur le versant sud d’une crête, le village, dominé par son église classée, s’accroche à la pente avant de descendre vers un ruisseau serpentant dans les prés humides. L’espace-rue, rythmé par les petites dépendances et annexes, est resté ouvert et profondément rural. Son aménagement, effectué dans le cadre de la rénovation rurale, valorise le bâti traditionnel. Le noyau ancien constitue un ensemble architectural de qualité datant des XVIIIe et XIXe siècles, dans lesquelles teintes grises et noires du calcaire et de l’ardoise dominent. L’église, entourée de son cimetière enclos, est un joli édifice roman, datant de la fin du XIe siècle ou début du XIIe siècle. Le 15 janvier 1936, la «Chapelle de la Nativité de la Sainte Vierge» a été classée. Au delà de l’empreinte du passé, un village vivant et accueillant...

Actions sur le document