Vous êtes ici : Accueil Vie communale Publications Environnement Les déchets Petit rappel relatif à la collecte des déchets ménagers

Petit rappel relatif à la collecte des déchets ménagers

Nous vous rappelons régulièrement que pour une bonne collecte des déchets, vous devez sortir vos sacs avant 6h00 le matin du jour de collecte ou la veille au soir après 18h00. Or nous constatons fréquemment que des sacs sont placés en bordure de voirie en dehors de ce laps de temps. Ceux-ci sont alors la proie des animaux et finissent souvent éventrés. C’est donc pour une raison de propreté et de salubrité publique que nous nous permettons d’insister pour que vous respectiez bien cette imposition. De plus, il n’est pas inutile de souligner que les dépôts en dehors de l’horaire prévu sont considérés comme des dépôts illégaux et sont susceptibles d’être punis d’une amende administrative. Soyez donc vigilants.
N’oubliez pas non plus que si le jour de la collecte est un jour férié, la collecte est reportée à la semaine suivante dans le cas des sacs blancs et organiques et à une date ultérieure indiquée en rouge sur votre calendrier pour les autres collectes.
Nous vous rappelons également que vos sacs ou vos papiers-cartons doivent être accessibles en bord de voirie et visibles, ne peuvent gêner le passage, ni l’écoulement des eaux de pluie dans les rigoles. Ils doivent être fermés de façon à ce que le collecteur puisse les saisir facilement (pas de bandes adhésives) et les déchets coupants seront emballés dans du papier journal de façon à ce qu’ils ne risquent pas de blesser le collecteur. Enfin, les sacs ne peuvent dépasser 15kg.
Les sacs biodégradables sont destinés à collecter les déchets organiques (déchets de cuisines, petits déchets de jardin, bâtons de glace, essuie-tout, mouchoirs en papiers, litière biodégradable, cartons alimentaires etc.) tandis que les sacs bleus sont destinés à collecter les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boisson. Tous les autres déchets doivent être placés dans le sac blanc. Une erreur dans le tri peut arriver mais un usage récurrent de sacs non adaptés pour certains déchets constitue une infraction susceptible d’être sanctionnée par une amende administrative. Veillez donc bien à respecter les consignes du tri.
Enfin, en cas de réclamation relative à la collecte des déchets, le Bureau Economique de la Province a mis en place un système en ligne, sur le site www.bep-environnement.be (onglet réclamation), qui vous permet d’introduire vous-même votre réclamation auprès des responsables du service collecte. Ceux-ci vous répondront rapidement, chercheront une explication et une solution à votre problème et vous feront également part du suivi qui sera apporté à votre plainte.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Melle VANDEN BROECK au 086/320.256 ou par mail anne.vandenbroeck@publilink.be.
ATTENTION !
DE SEPTEMBRE A DECEMBRE,
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION "MAIN ROUGE"
PAR LE BEP SUR TOUTES LES COLLECTES DE DECHETS.