Aller au contenu. | Aller à la navigation

Nature et Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Services communaux Nature et Environnement Nature Conseils Nature ENTRETENIR SON JARDIN ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ DE LA RIVIÈRE ET DE SES BERGES, C’EST POSSIBLE !

ENTRETENIR SON JARDIN ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ DE LA RIVIÈRE ET DE SES BERGES, C’EST POSSIBLE !


Qui dit arrivée du printemps, dit travaux au jardin ! Quelques gestes simples permettent de préserver nos cours d’eau et ses habitants tout en ayant de beaux jardins.
Tontes de pelouses
L’herbe répandue dans un cours d’eau est bien sûr “biodégradable”! Mais cette transformation ne se fait pas sans dommages pour la rivière: réduction de la teneur en oxygène dissous, colmatage des fonds par les résidus, pollution visuelle, étouffement de la végétation herbacée des berges qui en sont fragilisées et s’érodent plus facilement...
Rendez-vous donc au parc à conteneurs avec vos tontes de pelouses ou compostez vos déchets végétaux à domicile... mais ailleurs que sur la berge!
De plus, évitez de tondre jusqu’à la crête de berge. Préférez laisser la végétation naturelle s’installer ou aidez-la en introduisant quelques espèces indigènes (iris des marais, baldingère, reine de prés...).

Herbicides
On observe encore trop souvent l'utilisation d'herbicides en bord de cours d'eau. C'est pourquoi il est bon de rappeler que l'usage des herbicides est interdit en Région wallonne sur les berges de cours d'eau, étangs et lacs.
Cette interdiction a une raison précise : outre le fait que ces herbicides détruisent la végétation des berges, une partie du produit pulvérisé peut atteindre le cours d'eau lui-même et avoir un impact néfaste sur la flore et la faune du milieu aquatique. Les phrases de risque mentionnées sur les étiquettes des produits commercialisés sont d'ailleurs éloquentes : R51 “toxique pour les organismes aquatiques” et R53 “peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique”.
Les personnes qui réalisent ces pulvérisations pensent généralement cela plus pratique mais une berge végétalisée, naturelle, ne nécessite aucun entretien, hormis une fauche par an à la fin de l'été et c’est bien plus esthétique.
De plus, la présence de végétation sur la berge, surtout pendant la période hivernale, a un autre atout: c'est un frein à l'érosion.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter la cellule de coordination du Contrat de rivière Ourthe, Rue de la Laiterie 5 à 6941 Tohogne, 086/21.08.44, cr.ourthe@skynet.be, www.cr-ourthe.net.
 

Actions sur le document