Vous êtes ici : Accueil Santé Infos L'hémochromatose

L'hémochromatose

Maladie génétique

 

Une personne sur 200 en est atteinte sans le savoir, c’est la maladie de la surcharge en fer. Elle est aussi appelée cirrhose pigmentaire ou diabète bronzé. Cette surcharge en fer, on la trouve dans divers organes ou tissus de l’organisme : le foie d’abord, le pancréas, le cœur, les articulations et même la peau. Elle est héréditaire, donc génétique. Il faut absolument la découvrir le plus tôt possible, ce qui permet d’éviter des complications graves, telle que le diabète ou le cancer du foie.
Dépistage :
1. Une simple prise de sang peut déceler cette surcharge en fer : mesure du taux de ferritine et saturation de la transferrine. Ces deux mesures sont supérieures à la norme.
2. Un test génétique pourra confirmer l’hémochromatose.  Demandez conseil à votre médecin généraliste. Il est alors conseillé de pratiquer ce test au(x) enfant(s), frère(s) et sœur(s) du patient atteint.
Traitement :
Retirer une pochette de sang de manière régulière et un régime alimentaire approprié (moins de viande rouge, charcuterie, chocolat, alcools forts et abats,…) à voir avec un hématologue (médecin spécialisé qui étudie le sang).
Référence : Service d’information sur la santé, spécialisé dans la prévention des maladies auprès du grand public et des familles, informations du Professeur Joyeux (cancérologue, spécialiste de la nutrition et professeur de médecine et chirurgien des hôpitaux).
                                                                                              Marianne Fourneau, Echevine de la Santé.
Actions sur le document