Evènements
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Enseignement Evènements Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles : un nouveau challenge de 3 semaines pour 24 écoles du territoire Condroz-Famenne

— Mots-clés associés : , ,

En Condroz-Famenne, l’édition 2023 de la Semaine de la Mobilité sera marquée par un nouveau concept : Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles, un projet initié par le Groupe d’Action Locale.

Du 11 au 30 septembre, 24 écoles et pas moins de 1300 élèves des Communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze réaliseront un maximum de trajets vers l’école en mobilité douce.

Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles est l’occasion de sensibiliser les élèves à l'impact positif de la mobilité douce sur la santé et l'environnement, de leur faire tester les modes actifs et alternatifs et de les aider à devenir plus autonomes.
Les enfants sont invités à se rendre à l'école durant le défi en utilisant un mode alternatif à la voiture: à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus. Les distances et participations sont comptabilisées.

Chaque enfant reçoit individuellement son propre carnet de bord. Pour la classe, l’enseignant opte soit pour un comptage papier soit pour un formulaire numérique. L’entrée de l’école se pare quant à elle d’un dispositif pour une vue d’ensemble des scores de l’établissement.
Les récipients se remplissent quotidiennement de jetons des 3 couleurs. Les compteurs sont remis à zéro à la fin de chaque semaine et les scores publiés sur la page facebook du GAL le lundi suivant avec le #LeFabuleuxDéfiMobilitéDesEcoles.

Depuis 5 ans, les élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire du territoire Condroz-Famenne suivent une formation “Cursus Mobilité” initiée par le GAL qui les forme à devenir des piétons et cyclistes responsables tout au long de leur formation ondamentale.

La mobilité douce et la sécurité routière font dès lors partie de leur apprentissage. C’est certainement la raison pour laquelle le projet a rencontré une telle adhésion auprès des écoles.

nfos, programme & visuels :
Hashtag : #LeFabuleuxDéfiMobilitéDesEcoles I Page facebook : GAL Condroz-Famenne | Hamois
Dossier partagé aux enseignants (matériel promo inclus) : Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles
Contact presse : Pauline Thyrion - 0483 54 66 40
Informations pour la Commune de Somme-Leuze: Sabine Bleret , 0470/24.71.60 ou Fabienne Dossogne: 086/32.25.35