Aller au contenu. | Aller à la navigation

Ferme Laboulle
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Projets et Travaux en cours Ferme Laboulle LA FERME LABOULLE… UN PROJET AU SERVICE DES CITOYENS DE NOTRE COMMUNE !

LA FERME LABOULLE… UN PROJET AU SERVICE DES CITOYENS DE NOTRE COMMUNE !

 Vous avez déjà très certainement entendu parler de ce projet de la Ferme dite « Laboulle » à Baillonville ? Un projet qui se concrétise enfin !

Cette magnifique ferme en carré située au centre de notre Commune était l’endroit idéal pour centraliser un maximum de services pour nos citoyens. Un patrimoine historique intéressant à préserver, à valoriser et à réhabiliter, sans dénaturer l’architecture de ce lieu. 


L’objectif fixé, avant de se lancer dans un tel projet, était de rester prudent sur l’aspect financier. Celui-ci a été et est au centre de nos préoccupations. Durant plusieurs années, nous sommes partis à la recherche de subsides permettant de limiter au maximum l’impact budgétaire sur les finances communales.
La ligne de conduite a toujours été de ne jamais mettre à mal la situation budgétaire de la Commune. Avec force et persévérance, l’objectif est atteint en 2023 avec une enveloppe de plus de 5.540.000 millions euros de subsides décrochés ! Quant à l’estimation totale des travaux (rénovation totale du bâtiment et aménagement des abords/
extérieurs), elle est d’un peu moins de 7 millions d’euros.
Suite à l’augmentation constante de la population, nous avons souhaité un bâtiment qui garantira un service au citoyen plus adapté qu’actuellement: accessibilité des services (notamment PMR), confidentialité respectée, agencement des bureaux pour un accueil adapté à la demande, augmentation des places d’accueil pour nos bambins, centralisation des services, bâtiment basse énergie, parkings suffisants, salles disponibles pour nos artistes locaux, …

 

QUE PRÉVOIT-ON AU SEIN DE CE BÂTIMENT ?


• Tous les services de l’Administration communale, comprenant également une salle des mariages/salle du Conseil, plusieurs salles de réunion, des bureaux mieux adaptés à l’accueil de la population ;
• Une crèche de 21 places (soit une augmentation de 9 places) ;
• Un Espace Public Numérique plus grand et mieux conçu pour les formations ;
• 2 salles – espaces culturels ;
• Un logement.


Le tout adapté pour les personnes à mobilité réduite et un parking offrant une capacité de places importantes.


MAIS OÙ EN SOMMES-NOUS ?


• Le permis d’urbanisme est introduit, un retour de la décision est programmé à très court terme.
• Le cahier des charges a été approuvé par le Conseil communal du mois d’octobre 2023.
• L’appel d’offres aura lieu en 2024.


Pour votre parfaite information, la Commune est accompagnée administrativement par le Bureau Economique de la Province de Namur. Les architectes désignés pour ce projet,
suite au marché public, sont : « Lejuste Architecte » et « Rémi Mouligneau Architecte » de Namur.


Un projet qui se veut ambitieux mais contrôlé !

Actions sur le document